Etudes foncières

Comme je l’ai précisé dans la rubrique correspondant à la généalogie héraldique, l’histoire de nos familles est très étroitement liée à celle d’un village, d’un lieu précis qui constituent la plupart du temps, le berceau d’origine où se sont fixés, durant des siècles, vos ancêtres et leurs branches généalogiques.

 

C'est dans ce contexte et dans cette continuité que je vous propose de reconstituer l’histoire d’un village avec ses repères historiques et géographiques, car ceci va considérablement enrichir votre(vos) généalogie(s).  Bien qu’assez complexe, il est toujours passionnant de découvrir l’historique d’un bien, d’une propriété ayant appartenu à vos ancêtres ainsi que son ancienne activité. Rechercher l’origine et l’histoire d’une maison ou d’un terrain peut s’avérer extrêmement utile dans la mesure ou l’on peut entrer et "revivre" beaucoup plus facilement la vie quotidienne des ancêtres de façon plus communautaire.

 


Les maisons, les murs, les terrains laissent toujours des traces et ce sont elles, qui nous guident et qui nous permettent d’établir la chronologie d’une propriété foncière, d’étudier ses particularités.

 

A cet effet, il faut savoir utiliser les documents que nous avons à disposition pour recomposer un tel passé. Je pourrai à ce titre, et si vous le souhaitez, inclure tous ces éléments dans un recueil biographique dans le but que vous puissiez découvrir réellement qui étaient vos aïeux.

 

Seriez-vous intéressés de connaître le paysage, l’environnement, l’occupation des sols, les pratiques agricoles de vos ancêtres ? Découvrir les anciennes routes, les étangs, les plans d’eau, le cadre social et l’ambiance qui régnaient dans les lieux où ils ont vécu pour la plupart, toute leur vie ?

 

Je peux également étudier le patrimoine communal bâti et identifier sa description. Peut–être y a t-il quelque part, un monument aux morts, une chapelle… à l’effigie de vos ancêtres dont vous ignorez l’existence ?

 

 

Si vous appréciez les anciennes structures et traditions architecturales de l’époque, je peux me préoccuper d’étudier les différentes caractéristiques liées à l’habitat de vos ancêtres selon les informations et sources disponibles, afin de vous faire connaître les réelles conditions dans lesquelles ils ont vécu et valoriser ainsi leur histoire.

 

Elle peut concerner aussi bien la France rurale, que la France religieuse ou privée.

 

Je suis à même de réaliser des relevés cartographiques et d’établir des fiches cadastrales correspondant à leurs différentes localisations. De surcroît, je peux rédiger des monographies dans lesquelles vous découvrirez les histoires locales, l’économie, le monde du travail, la culture et les croyances de vos ancêtres…

 

Nous pouvons également remonter le temps ensemble, par l’intermédiaire des minutes et archives notariales. C’est l’une des pistes privilégiées afin de reconstituer l’histoire d’une maison et d’en identifier les propriétaires. 

Ce type de document est extrêmement précieux car ce sont les seuls témoins qui restent des différentes affaires traitées devant Notaire par vos ancêtres. Les minutes apportent généralement énormément d’informations concernant les patronymes, les filiations, les adresses, les anciens métiers, l’état de fortune de vos aïeux. 

 

 


Peut-être aurez-vous l’occasion de découvrir un événement particulier, un acte délibératoire, l’existence d’un testament, d’un titre ?

Ce sont des pièces, qui représentent la plupart du temps, de véritables trésors ! Une minute peut vous renseigner au départ, sur une ou deux générations...

 

Cependant, il ne faut pas négliger le fait que certains actes et registres ont été versés en très mauvais état et sont incommunicables. Les actes de vente des propriétés ont eux aussi leur importance car la plupart d’entre eux possèdent des références et des numéros correspondant aux registres des hypothèques.

 

Si ces actes sont postérieurs à 1955, je peux rentrer en contact avec les services qui se chargent de la conservation des hypothèques afin de consulter les actes. Ce n’est qu’à partir de là que je pourrai trouver les références des précédents…

 

Il existe donc de multitudes sources dont il faut savoir profiter afin de pouvoir remonter le temps le plus possible et de découvrir le parcours de vos ancêtres. Cela vous permettra à travers eux, de compléter et d’enrichir au fil de l’histoire la vôtre.

 

 

Si cela répond à votre désir, nous pouvons partager ensemble cette quête au sujet de vos origines.